Vous utilisez une version d'Internet Explorer qui n'est pas supportée ...
Notre site nécessite l'utilisation d'une version plus récente (à partir de IE 10) ;-)

Veuillez utiliser Safari plutôt que Chrome sur Mac OS X ...
Le module 'inscription' nécessite l'utilisation du navigateur Safari ;-)

prev next
. / .

Jun

29

Vainqueurs en tête de bout en bout

écrit par Namuraid le 29/06/2011 (source : www.lavenir.net)

 

Succès de plus en plus marquant pour cette nouvelle épreuve sportive qui fait découvrir les beautés naturelles de la Citadelle et de la périphérie namuroise et qui exploite le plan d’eau mosan. Les frères Sven et Thomas Lejeune avec Paul Cammaerts, les principaux organisateurs avec les jeunes de Wépion, ont réussi une fois de plus leur pari. Ils avaient limité à cent duos, lors de leur premier essai, le nombre de concurrents, accepté de doubler la mise l’année suivante. L’an dernier, c’étaient plus de deux cent cinquante binômes à se farcir un jogging de 6 km, un parcours en kayak de 6 km et VTT de 26 km.

Les Namurois Thomas Florizoone et Nathan Demeure ont progressé au fil de leurs participations : 5, 4, 3. Ils ont sauté une marche cette année puisque, partis en tête de la course à pied, ils n’ont pas cédé devant leurs coriaces adversaires qui les précédaient l’an dernier, les vététistes De Munter-Botte et les spécialistes du kayak bruxellois, Carré-Warnier, ni les Deneyer père et fils vainqueurs des deux premières éditions. Ils ont tenu bon lors du kayak. Et alors que les quadragénaires, spécialistes du VTT, le Florennois Jean-François Botte et Alain De Munter enfourchent les vélos, ils ne sont que cinquièmes avec 4’30 de retard. Ils réalisent le meilleur chrono en VTT mais ne reprennent que deux minutes aux jeunes athlètes du Smac. Les grimpées et dégringolades des bois de la Vecquée et de Malonne ont ruiné les prétentions des duos Goubeau - Casteels, troisièmes, après le kayak, un de leurs points forts, ainsi que des vainqueurs de l’an dernier, Carré -Warnier, cinquièmes à la prise des vélos ou encore les outsiders Lippolis - Installe quatrièmes.

Superbe réussite

C’est en tout cas la meilleure ligne à inscrire sur la carte de visite des jeunes athlètes namurois. Pour onze secondes, les Profondevillois Philippe Deneyer et son plus jeune fils Olivier gardent une place sur le podium au détriment des Carré - Warnier, lesquels précèdent trois autres duos de valeur.

Autre équipe bien partie (le meilleur chrono à pied), Stéfan Lambert et Éric Brossard ont entamé le VTT en deuxième position avant de subir une crevaison après 6 km et de courageusement terminer à 27’’ des vainqueurs, pneu plat, en abandonnant tout espoir d’un bon classement.

Accueillir 800 concurrents pour une compétition urbaine exige un gros effort d’organisation. La collaboration d’une centaine de bénévoles, celle des militaires de l’école du Génie de Jambes notamment, la présence de musiciens sur tout le parcours, varié et apprécié de chacun, surtout les nouveaux, et malgré quelques petites erreurs dans le jogging dont se plaignaient de jeunes concurrentes, c’est une belle journée que les sportifs ont vécu dimanche à Namur avec un beau soleil présent dès la fin de matinée. Globalement c’est une satisfaction générale et seuls quelques petits détails peuvent être améliorés comme la couleur plus réfléchissante des flèches, un parcours nautique balisé surtout en son départ et encore et toujours la vigilance des signaleurs.