Déplacé un samedi, le Namuraid 2023
18 janvier 2023

Déplacé un samedi, le Namuraid 2023, avec une course pour enfants, n’est pas encore complet: avis aux amateurs de triathlon!
Avancé au samedi en après-midi, le Namuraid 2023 proposera une chouette after ainsi qu’une course pour les enfants de 6 à 15 ans. En trois jours, plus 700 duos (sur les 1.000 places disponibles) sont déjà inscrits et ce malgré l’augmentation du prix.
La 16e édition du Namuraid se tiendra le 17 juin prochain à la Citadelle de Namur. Cette année, les organisateurs de ce triathlon atypique (course à pied, kayak, VTT) avaient décidé de lancer les inscriptions non plus le 31 décembre à minuit mais le 15 janvier. « On en a discuté entre nous, certains trouvaient cela génial, d’autres voulaient changer pour faire passer les fêtes, c’est ce qu’on a fait parce qu’on est en démocratie », sourit Paul Cammaerts qui organise toujours l’événement avec ses deux fidèles amis Sven Lejeune et Marc Warnier.
Alors que ce Namuraid affichait souvent complet en quelques heures seulement avant le Covid, il reste encore des places pour la prochaine édition de cette compétition, un peu vue comme les J.O. des Namurois. « On limitera encore à 1.000 duos et nous en sommes ce mardi à un peu plus de 700. Nous avons aussi déjà une cinquantaine d’enfants inscrits. »
En effet, la grosse nouveauté cette année, c’est l’apparition d’un Namuraid kids. « C’était en réflexion depuis longtemps. Vu qu’on est tous parents maintenant, on a voulu se diversifier. On limitera à 150 équipes. Cela va de 6 à 15 ans puisqu’à partir de 16 ans, on peut le faire avec les adultes. Ces jeunes ne feront en fait qu’un duathlon car il n’y aura pas de kayak pour eux. Ça sera une boucle de 750 mètres à pied avec des passages de cordes et du ramping et plus ou moins un kilomètre à vélo. Tout se fera sur l’esplanade sans dénivelé. Il y aura trois catégories mais pas de podiums. De 6 à 9 ans, l’enfant devra être en binôme avec un adulte. À partir de dix ans, ce sera des équipes de deux enfants. C’est 25 euros par équipe. Ils partiront au matin, vers 9 ou 10h, c’est encore à déterminer. »
Du dimanche au samedi
La course pour adultes aura donc lieu après et débutera pour une fois l’après-midi. « Le principal changement, c’est que nous passons du dimanche au samedi et ce pour pouvoir faire une after après sans travailler le lendemain. Le départ se fera donc à 14h et les derniers devraient arriver vers 20h. » Juste à temps pour la soirée.
Le prix de l’inscription est cette année fixée à 100 euros par duo. « Pendant deux ans, on avait repoussé les inscriptions de 2020 à cause des années Covid, ce qui financièrement n’a pas été facile pour nous. Alors que certains raids ont disparu, on n’avait pas le choix d’augmenter le prix comme d’autres l’ont fait, de dix euros par personne, vu l’inflation. On n’est pas les plus chers mais on reste le plus gros raid de Wallonie. »